Vivre au rythme de l’Automne

L’automne – cette saison controversée que peu de gens n’aiment …

Tout notre réalité n’est fait que de cycles : les heures, les journées, les années, la vie …

Chacun de ces cycles correspond à une fluctuation de l’énergie. Et cette énergie – appelée Tao dans la tradition énergétique chinoise, est double en manifestation – le Yin et le Yang.

Un cycle correspond donc à une fluctuation des énergies yin et yang.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • L’énergie yin se caractérise par la nuit, l’ombre, le silence, le froid, l’énergie féminine, la douceur, l’empathie, l’accueil, une énergie généralement maternante, le retour à soi, le temps pour soi, l’introspection, l’introversion …
  • L’énergie yang a contrario se caractérise par le soleil, la chaleur, le jour, la mise en action, le mouvement, l’énergie masculine, l’extraversion …

Un cycle est donc une alternance des énergies yin et yang, et tous les entre-deux.

En été, l’énergie yang est à son paroxysme; l’automne signe la descente de cette énergie vers la Terre, pour atteindre une énergie plus calme, dormante.

Et c’est souvent cette étape qui nous déprime : les jours raccourcissent, les températures diminuent, on est plus fatigués, on a plus trop envie de sortir … mais d’un autre côté on a aussi du mal à vivre ce ralentissement. Certains même semblent subirent cette saison !

Alors que pour moi, cette saison est juste MA-GIQUE ! C’est la période idéale pour ressortir les plaids, les grosses chaussettes, les pyjamas moumoutes, les chocolats chauds, les chaises latte, regarder les Harry Potter ou d’autres films réconfortants qui donnent envie de passer l’après-midi sous un plaid alors que la pluie bat son plein dehors. Mmmmmmh, j’adore cette saison ! Pas toi ?

Mes astuces pour bien vivre l’automne :

  • accepter de ralentir : c’est ok, et naturel d’être plus fatigué.e à cette période
  • prendre soin de soi : prendre du temps pour s’auto-masser avec des mouvements longs et enveloppants (ou se faire masser hihi), prendre un bain chaud, se faire des bains de pieds bien chauds …
  • se supplémenter en vitamine D (c’est souvent parce qu’on est carencé qu’on déprime à cette période …) et vitamine C pour stimuler le système immunitaire
  • soutenir ses poumons – chaque saison est relié à un organe. A l’automne, ce sont les poumons qui sont à l’honneur, et plus facilement touchés. Alors, on prend soin d’eux, on RESPIRE bien, les doigts en crochet on prend l’habitude de tapoter le buste pour les stimuler, et on peut même voir un spécialiste (acupuncteur, praticien en shiatsu, voire même ostéopathe) pour se faire accompagné.e dans ce processus.

D’ailleurs, N.B : en médecine traditionnelle chinoise, on dit que l’automne commence dès le mois d’août et que l’hiver commence début novembre. Autant vous dire, que je devrais déjà m’atteler à vous écrire l’article sur l’hiver haha